Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures d’occasion : des clients arnaqués à Narbonne n’ont jamais récupéré leur véhicule
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/08/2022 à 10:27

Une franchise de « JeVendsVotreAuto.com » aurait escroqué de nombreuses victimes à Narbonne. Photo d'illustration (Pixabay / manfredrichter)

Une franchise de « JeVendsVotreAuto.com » aurait escroqué de nombreuses victimes à Narbonne. Photo d'illustration (Pixabay / manfredrichter)

Un franchisé de « JeVendsVotreAuto.com » est soupçonné d'escroquerie à Narbonne (Aude). Il aurait vendu des véhicules d'occasion sans jamais dédommager leurs propriétaires. Et certains clients qui avaient versé de l'argent pour acquérir une voiture ne l'ont finalement jamais réceptionnée. De nombreuses victimes ont déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Une enquête préliminaire a été ouverte le 8 août dernier par le parquet de Narbonne, dans l'Aude, pour des soupçons d'escroquerie à la voiture d'occasion, révèle RMC . D'après nos confrères, plusieurs clients auraient été floués par une franchise de JeVendsVotreAuto.com : ils auraient payé le montant demandé pour acquérir des véhicules qui n'ont jamais été livrés.

Des sommes jamais versées aux vendeurs

Une quinzaine de personnes auraient ainsi déposé plainte mais leur nombre pourrait augmenter dans les prochaines semaines. Il s'agit à la fois de vendeurs et d'acheteurs. Les témoignages recueillis par L'Indépendant font état d'une enseigne qui inspirait pourtant confiance, tout comme son gérant. Le magasin était installé depuis 2020 dans une zone commerciale.

Du côté des vendeurs, le scénario est toujours le même : ils ont déposé une voiture au garage, qui s'est vendue rapidement. Mais les virements, qui pouvaient dépasser les 10 000 euros, n'ont jamais été effectués par le responsable de la franchise. Et quand les clients parvenaient à récupérer des chèques de sa part, ils étaient au final sans provision.

Le responsable de la marque dépose plainte à son tour

Les acheteurs aussi se retrouvent dans une situation critique : un jeune homme interrogé par RMC a par exemple versé 12 000 euros pour une Renault Mégane, le 21 juillet dernier. Il n'a jamais réceptionné le véhicule. « Ça complique leur vie professionnelle, personnelle , explique l'avocat de certaines victimes, Me Philippe Calvet. Certains ont contracté des crédits pour acquérir un autre véhicule, en attendant de voir comment évolue cette affaire. Ils sont dans des conditions financières déplorables, qui entraînent évidemment des conditions psychologiques très difficiles » .

Le gérant incriminé doit être entendu par les enquêteurs prochainement. En attendant, son agence a été fermée fin juillet à la suite de la rupture de contrat qui le liait à JeVendsVotreAuto.com. Le responsable du groupe assure qu'il s'agit d'un phénomène isolé et a décidé de déposer plainte à son tour pour « escroquerie et atteinte à l'image ». « Je ne laisserai pas tomber les clients. Ce que je veux c’est qu’ils récupèrent tous leur argent » , assure Frédéric Chaves à L'Indépendant .

1 commentaire

  • 24 août 15:27

    Il semblerait qu'il y ait une sérieuse lacune dans le système d'immatriculation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,